Montre en Bois Automatique : le Guide Spécial Débutant !

L'achat de votre première montre en bois automatique est une décision qui nécessite un travail de réflexion. Avec un mécanisme de fonctionnement totalement différent de celui d'une montre à quartz, la montre automatique a de nombreuses particularités. Certaines sont très appréciables, mais d'autres nécessitent une attention particulière. 

Dans cet article, nous aborderons tout ce qu'il y a à savoir sur les montres en bois automatiques.

Nous verrons notamment comment les définir, leur mode de fonctionnement, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, et nous ferons un comparatif avec les montres à quartz.

À la fin de ce guide, vous serez un expert en matière de montres automatiques !

DeerWood Original | Montre en bois - Montre en bois automatique - ARTEMIS RED

Montre en bois automatique ARTEMIS Red

Qu'est-ce qu'une montre en bois automatique ?

Avant d’aller plus loin, commençons par les bases et expliquons comment une montre peut être alimentée.

L'énergie permettant cette alimentation est produite par ce qui est appelé un « mouvement ». Il existe trois types de mouvement permettant à une montre de fonctionner :

  • Le mouvement à quartz
  • Le mouvement mécanique à remontage manuel
  • Le mouvement mécanique à remontage automatique

Le mouvement à quartz fonctionne avec un pile, rien de plus simple.

Concernant le remontage manuel, il s'agit du mouvement le plus ancien et le plus fiable permettant à une montre automatique de fonctionner. Le mécanisme est simple. C’est le porteur, par un remontage manuel quasi quotidien qui apporte l’énergie nécessaire à sa montre en bois pour être en état de marche.

Le remontage automatique est quant à lui plus moderne, et permet d’utiliser du porteur pour s'alimenter. Elle possède un poids en métal appelé rotor qui tourne lorsque vous bougez votre main et qui, de cette façon, remonte la montre.

D’une manière générale, les montres-bracelets automatiques sont dotées d'une option de remontage manuel, malgré l'existence d'un rotor tournant qui fait le travail.

Pourquoi en est-il ainsi ?

Parce que le rotor n'est pas toujours capable de remonter complètement la montre, alors que le remontage manuel permet de mettre la montre sous tension, et de générer une énergie plus importante.

Chez DeerWood Original, nous avons fait le choix de proposer pour nos montres en bois mécaniques un cumul de ces deux mouvements. Nous allions donc l’efficacité qui n’est plus à démontrer d’un remontage manuel traditionnel, et la modernité désormais incontournable d’un remontage automatique.

Ainsi, il vous suffira de remonter manuellement votre montre, puis de la porter tout au long de la journée afin de lui apporter également un mouvement à remontage automatique.

De cette manière, votre montre-bracelet restera précise et alimentée tout le temps qu’elle sera à votre poignet.

 

Quelle est la durée de vie d'une montre automatique ?

Vous vous demandez peut-être combien de temps une montre automatique conserve sa charge une fois qu'elle est complètement alimentée.

La durée de fonctionnement d'une montre mécanique/automatique après son remontage complet est appelée réserve de marche, et elle est généralement de 25 à 50 heures, selon votre activité participant au remontage automatique.

Cela signifie que la montre continuera à fonctionner pendant au moins 25 heures après avoir été retirée de votre poignet. Par conséquent, vous pouvez laisser la montre sur une table de chevet pour la nuit et la trouver toujours en marche au matin.

Toutefois, en raison de la contrainte de temps relativement courte, il peut arriver que l'énergie s'épuise et que votre montre automatique s'arrête. Se pose alors la question de savoir comment faire pour remonter la montre.

 

Comment remonter votre montre en bois mécanique ?

Il existe deux méthodes cumulatives afin de réactiver le mouvement automatique de votre montre automatique :

  • Tout d’abord, il est nécessaire de procéder à un remontage manuel de votre montre en bois. Mais comment remonter une montre automatique manuellement ? Rien de plus simple ! Pour remonter manuellement votre montre en bois DeerWood Original, comptez entre 20 et 30 tours de couronne, dans le sens des aiguilles. Si vous sentez une légère résistance, vous pouvez arrêter de tourner, cela signifie que votre montre est dorénavant opérationnelle et prête à vous accompagner partout où vous irez.   
  • Ensuite, il vous faut porter la montre, afin de pouvoir bénéficier du mouvement à remontage automatique. En effet, le simple fait de faire bouger votre montre permettra à celle-ci de s’auto-alimenter, et de rester précise tout au long de la journée.

A ce stade de l’article, vous avez probablement une bonne compréhension des mécanismes de base permettant à une montre de fonctionner, à savoir le remontage manuel, et la nécessité que cette montre soit portée afin de permettre au rotor d’être en mouvement.   

Cependant, nos montres automatiques sont constituées de plus d'une centaine de pièces et de rouages complexes, qui ont tous un rôle important à jouer, de la plus minuscule roue crantée à l'aiguille trotteuse. Par conséquent, le mouvement ne se limite pas au rotor.

Pour mieux comprendre ce mécanisme compliqué, examinons-le de plus près.

 

Comment fonctionnent les montres mécaniques  ?

Comme nous l'avons déjà expliqué, tout part du remontage manuel et des mouvements du poignet du porteur.

Par les tours de couronne et par les mouvements du poignet, de l’énergie est créée pour être ensuite accumulée dans le ressort principal.

Ainsi, et manière très simplifiée, l'énergie accumulée depuis le ressort principal passe par des engrenages, avant d’être reçue par un balancier qui commence à battre en avant et en arrière à un rythme constant.

A chaque battement, l'énergie est transmise aux aiguilles, toujours par l'intermédiaire d’engrenages, permettant ainsi à la montre de fonctionner.

 

Avantages et inconvénients des montres automatiques

Le mécanisme complexe d'une montre automatique le rend très apprécié des amateurs de montres pour plusieurs raisons. D'un autre côté, elle n'est pas parfaite car elle présente également certains inconvénients.

Examinons d'abord les facteurs qui font que les montres automatiques sont si convoitées.

Les avantages des montres en bois mécaniques :

- Le luxe :

La toute première raison pour laquelle les montres en bois automatiques sont si populaires est l’image de luxe qu’elle apporter à leur porteur. Le mécanisme, composé de plus d'une centaine de pièces minuscules assemblées à la main par des professionnels, est tout simplement génial. Ce qui est incroyable, c'est que l'ingénierie qui attire le regard est souvent présentée à travers un fond de boîtier transparent ou un cadran squelette.

Chez DeerWood Original, nous avons fait le choix de proposer des montres en bois squelettes, permettant ainsi d’admirer leurs complexes mécaniques, protégées par un boîtier en bois ou en acier inoxydable.

DeerWood Original | Montre en bois - Montre en bois automatique

Montre en bois automatique HESTIA Blue

- L'absence de pile : 

Un autre avantage significatif des montres automatiques est qu'elles ne nécessitent aucune pile. Cela signifie que vous n'avez jamais à vous soucier de la possibilité que la pile se vide ou à perdre du temps à la remplacer.

- La durabilité :

Les montres automatiques peuvent durer des décennies, voire des générations.

DeerWood Original propose des montres en bois haut de gamme.

Toutes les montres en bois automatiques de notre collection sont réalisées à la main, par des artisans horloger, conférant ainsi à chaque montre une qualité exceptionnelle, s’inscrivant dans la durée.

Toutefois, le bois est par définition une matière vivante, qu’il est nécessaire d’entretenir si l’on souhaite conserver sa montre pendant de nombreuses années.

N’hésitez pas à consulter notre article sur " Comment entretenir sa montre en bois" pour tout savoir sur ce sujet.

 

Les inconvénients des montres en bois automatiques

- La faible réserve de marche :

L'inconvénient le plus important des montres à remontage automatique ou manuel est leur faible réserve de marche par rapport au mouvement à quartz. Les montres doivent être portées ou remontées régulièrement pour continuer à fonctionner.

- La précision : 

Certains se demandent, quelle est la précision d'une montre automatique ?  Quand les montres à quartz dévient d'environ 15 secondes par mois, les montres automatiques perdent ou gagnent environ 15 à 30 secondes par jour. Cela signifie que les montres mécaniques sont moins précises que celles fonctionnant à pile.

A ce sujet, certaines modèles de montres à quartz DeerWood Original sont équipées de chronographes, permettant d’utiliser au mieux cette précision.  

- Le prix :

Les montres en bois automatiques coûtent plus cher que les montres à quartz. Cela s’explique facilement par la complexité et de la sophistication de ce type de garde-temps, sa création prenant plus de temps et nécessitant des composants plus onéreux.

 

Quelle est la différence entre une montre automatique et une montre à quartz ?

Maintenant, vous vous demandez peut-être laquelle est la montre idéale, entre une montre automatique ou une montre à quartz ? Car c'est l'un des principaux choix que vous devez faire lorsque vous achetez une montre.

Pour être franc, il n'y a pas de réponse univoque car les deux types de mouvements ont leurs avantages et leurs inconvénients et conviennent à différentes occasions ou personnes. Nous avons déjà abordé ce point, mais nous allons y revenir brièvement. 

Les montres automatiques sont plus luxueuses en raison de leurs mécaniques complexes. Cela leur permet de présenter plusieurs caractéristiques attrayantes que les montres à quartz n'ont pas, comme par exemple des fonds de boîtier transparents ou encore des cadrans squelettes. Ces montres n'ont pas besoin de piles, ce qui est un autre facteur rendant les montres automatiques commet étant peut-être, du moins sur ces points, une meilleure option que les montres à quartz.

Les montres à quartz, quant à elles, sont beaucoup plus précises. C'est la raison la plus importante pour laquelle les gens choisissent une montre à quartz plutôt qu'une montre automatique. Ces montres sont également plus abordables et ne nécessitent aucun remontage. Vous pouvez laisser la montre dans le tiroir pendant plusieurs mois sans craindre qu'elle ne manque d'énergie.

Par conséquent, le choix à faire entre les deux relève des préférences personnelles.

Toutefois, une chose est sûre : les montres automatiques sont plus appréciées, plus célèbres et ont une meilleure longévité que les montres à quartz. Les montres automatiques de qualité peuvent durer des décennies, voire des générations, si elles sont correctement entretenues.     

Outre les astuces que nous vous donnons dans notre article relatif à l’entretien des montes en bois, la meilleure façon de garder le mécanisme des montres automatiques dans le meilleur état possible est de les porter régulièrement. Cela permet de s'assurer que la lubrification entre les pièces mobiles ne s'assèche pas ou ne s'use pas.

DeerWood Original | Montre en bois - Montre en bois automatique - APOLLON White

Montre en bois automatique APOLLON White

Le mot de la fin

Si vous avez décidé de vous initier au monde des montres automatiques, il y a beaucoup de choses à découvrir. Elles sont très différentes des autres mouvements de montres en termes de construction, de caractéristiques et d'entretien. Elles exigent également plus d'attention de votre part.

D'un autre côté, les avantages des montres automatiques l'emportent souvent sur les petits inconvénients. Il n'est donc pas étonnant qu'elles soient très recherchées et appréciées dans la communauté horlogère.

Nous pouvons vous assurer qu'une fois que vous vous serez acheté votre toute première montre automatique DeerWood Original, ce ne sera pas la dernière !

 

 - L'équipe DeerWood Original -

Restez en contact en nous retrouvant sur Instagram, Pinterest et Facebook (Liens en bas de page) 

ARTICLES CONNEXES